Hétérodoxe

"http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxie_et_h%C3%A9t%C3%A9rodoxie_en_%C3%A9conomie"

 

-John Atkinson Hobson

John Atkinson Hobson, était un essayiste et journaliste économique britannique. Il est particulièrement connu pour la critique de l'impérialisme britannique qu'il développa dans son livre Imperialism. A Study (1902), ouvrage qui inspira directement Lénine dans la rédaction, en 1917, de son essai L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme. Hobson participa par ailleurs à l'éclosion du social-libéralisme et critiqua, au prix de sa carrière universitaire, la loi de Say, critique reprise ultérieurement, et cette fois avec succès, par Keynes. De cet échec naquit une réflexion sur l'orthodoxie ne se limitant pas à l'économie ou à la religion mais également à la politique et, se référant à un rationalisme et à une libre-pensée entendus dans un sens large.
 

-Imre Lakatos

Imre Lakatos (1922-1974 à Londres), logicien et épistémologue hongrois , philosophe des mathématiques et des sciences. Il a été le disciple de Karl Popper et fut l'élève de la mathématicienne russe Sofia Yanovskaya.Opposé au réfutationnisme poppérien, Lakatos souligne que les scientifiques acceptent difficilement le résultat des expériences cruciales qui réfutent leurs constructions théoriques. Le plus souvent, face à un résultat qui remet en cause leurs conjectures, les scientifiques commencent par développer des stratégies immunisatrices
 

-Karl Popper

Karl Popper est un philosophe des sciences du XXe siècle. Il critique la théorie vérificationniste de la signification et invente la réfutabilité comme critère de démarcation entre science et pseudo-science. Rejetant d'abord la métaphysique comme système irréfutable et invérifiable, il admet par la suite la nécessité de fonder les recherches scientifiques sur des « programmes de recherche métaphysique » et inscrit son propre travail dans le cadre de l'épistémologie évolutionniste.