Marxiste socialiste

  "http://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme_%C3%A9conomique"

"http://www.universalis.fr/classification/economie-et-gestion/economistes/economistes-les-marxistes/"

 

   -Karl Marx (1818-1883)             (fondateur)

 

né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.

Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensées inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.

 

-ENGELS FRIEDRICH (1820-1895)        (fondateur)

 

né le 28 novembre 1820 à Barmen (une ancienne ville devenu aujourd'hui l'un des quartiers de la ville de Wuppertal) et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx. Après la mort de ce dernier, il assure, à partir des brouillons laissés par son auteur, la rédaction définitive des tomes II et III du Capital.

Par ses écrits, son militantisme communiste, son travail de publication de textes importants de Marx, il reste pour beaucoup une référence du marxisme

 

 

- David HARVEY (1935)

 

 

David Harvey est né dans le Kent en Angleterre. Il commence son parcours universitaire au département de géographie de l'Université de Cambridge où il obtient son doctorat en géographie (Ph.D) en 1961. Il reçoit alors des influences classiques régionale et historique, qui marqueront sa thèse de doctorat retraçant les changements de localisation de la production de houblon dans le Kent au XIXe siècle. Il devient ensuite maître de conférences à l’Université de Bristol où il s’associe au mouvement quantitatif en géographie. Explanations in Geography, publié en 1969 est un livre unanimement considéré comme un ouvrage majeur qui s’intéresse aux rôles des théories, des hypothèses et de l’usage des mathématiques en géographie.

Immédiatement après la publication de cet ouvrage, Harvey s'installe aux États-Unis pour devenir professeur associé en géographie à l’Université Johns-Hopkins de Baltimore. Baltimore était plus pauvre que Bristol, mais son université plus ouverte intellectuellement que l’Université de Bristol, largement influencée par Peter Haggett et le mouvement pour la géographie quantitative. Petit à petit, Harvey commence à rejeter cette influence en considérant que la géographie et les géographes doivent avant tout chercher à changer le monde. La publication en 1973 de Social Justice and the city est un exemple de ce changement de cap. Ce livre, ancré dans le contexte social de l’époque, se réfère à une vision marxiste pour chercher à comprendre et traiter la question de la pauvreté urbaine. Plus tard, à travers d’autres livres, articles (notamment pour la revue Antipode dont Harvey est l'un des premiers contributeurs) et conférences, Harvey a multiplié ses efforts pour développer une perspective marxiste en géographie. The Limits to Capital, publié en 1982 et qu'il considère comme son ouvrage majeur, est une extension de la dimension spatiale de la théorie marxiste du capitalisme, alors que Marx s’était peu intéressé aux questions géographiques. Ce livre allait consacrer David Harvey comme le principal géographe marxiste.

À la fin des années 1980, il retourne en Angleterre, à Oxford, où il publie, en 1989, The condition of Postmodernity, une analyse critique de la montée du postmodernisme. Mais il ne tarde pas à retourner aux États-Unis, à Baltimore en 1993, puis à l’université de la ville de New York. Depuis, il continue d’écrire de nombreux ouvrages, notamment sur l'intérêt et la pertinence du marxisme au XXIe siècle.

 

-SWEEZY PAUL M. (1910-2004)

 

Économiste, historien et sociologue américain, théoricien de l'économie marxiste. Diplômé de Harvard, Paul M. Sweezy effectue un séjour d'une année à la London School of Economics, au cours duquel il rencontre l'économiste libéral Friedrich Hayek. Ses convictions basculent et il consacrera dès lors ses recherches à la théorie marxiste. De retour à Harvard, il devient l'assistant de Joseph Schumpeter en 1933 et obtient son Ph.D (équivalent du doctorat) en 1937. Nommé professeur assistant en 1939, il comprend vite que ses convictions politiques l'empêcheront d'obtenir un poste permanent. Sa carrière académique tourne court à partir de 1942, date à laquelle il publie The Theory of Capitalist Development, qui néanmoins fera de lui l'un des théoriciens de l'économie marxiste les plus connus au monde. Il rejoint l'armée et travaille pour l'Office of Strategic Services aux États-Unis, puis en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, jusqu'en 1945. Un an après la publication de Socialism en 1948, il fonde avec Leo Huberman la Monthly Review, revue socialiste indépendante qui deviendra, avec la maison d'édition associée fondée en 1952, l'un d'un principaux vecteur de la pensée socialiste aux États-Unis. Il poursuivra son analyse du capitalisme sous l'angle économique, mais aussi historique et sociologique, et dirigera sa revue jusqu'à la fin de sa vie.