Neo keynésien

"http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9okeyn%C3%A9sianisme"

 

   -John Hicks

 

Sir John Richard Hickséconomiste britannique et colauréat, avec Kenneth Arrow du « prix Nobel » d'économie en 1972, est l'un des économistes les plus importants et influents du XXe siècle.

Il est le créateur du modèle IS/LM, qui est une transcription de la Théorie générale de John Maynard Keynes en termes néoclassiques. Le modèle définit une relation entre les taux d'intérêts i et le revenu y. La courbe IS représente les situations pour lesquelles l'investissement est égal à l'épargne (S pour Savings en anglais) et la courbe LM, la demande de liquidité L de monnaie est égale à l'offre M de monnaie. Le modèle IS/LM fait de John Hicks le premier des néo-keynésiens.

John Hicks fait paraître une ébauche de sa modélisation dans l'article Keynes and the Classics en 1937, un an après la publication de la Théorie générale. Son modèle représente l'équilibre du système économique quand il y a à la fois équilibre sur le marché des biens et services, représenté par la relation IS, et équilibre sur le marché financier, représenté par la relation LM. L'intersection des courbes représentatives de ces deux relations est appelée la "croix hicksienne". Par ailleurs, c'est un modèle macroéconomique à système de prix fixe qui donne aux autorités publiques un outil pour établir une politique budgétaire ou monétaire.

John Hicks et Paul Samuelson sont considérés comme « les pères » de la macroéconomie traditionnelle actuelle, et de la synthèse néo-classique.

 

   -Paul Samuelson

 

Paul Anthony Samuelson est un économiste américain, prix Nobel d'économie en 1970 et chef cde file de l'école qu'il appela la « synthèse néo-classique », qui entendait reprendre à son ompte à la fois les théories de Keynes en macroéconomie et les enseignements néoclassiques en microéconomie.Paul Samuelson est, avec John Hicks, considéré comme « le père » de la microéconomie traditionnelle actuelle. Certains de ses pairs – dont notamment Kenneth Arrow, Jagdish Bhagwati – le considèrent tout simplement comme le plus grand économiste de tous les temps.