Néo libéraux

"http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olib%C3%A9ralisme"

 

   -Gaëtan Pirou (1886 - 1946)

est un économiste français. Il fut professeur d'économie aux facultés de Droit de Bordeaux et de de Paris et un des rédacteurs en chef avec Charles Rist de la Revue d'économie politique. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les doctrines économiques et sur les économistes institutionnalistes américains.

Outre son poste de professeur à l'Université de Bordeaux puis de Paris, il fut directeur du cabinet de Paul Doumer lorsque ce dernier présida le Sénat entre 1927 et 1931.

Un prix de thèse en économie porte son nom.

Ouvrages de Gaëtan Pirou

  • Néo-libéralisme, néo-corporatisme, néo-socialisme, Paris, Gallimard, 1939.

  • Les doctrines économiques en France depuis 1870, Librairie Armand Colin, 1925 (les classiques de l'uqac)

La monnaie française de 1936 à 1938, Paris, G. Thone, 1938 - 129 pages

 

   -Louis Marlio

Louis Marlioest un économiste, haut fonctionnaire et industriel français.Polytechnicien, docteur en droit Il est vice-président du Comité du congrès international des sciences économiques en 1938. une vaste famille d’économistes et de dirigeants anglo-saxons très attachés au libéralisme organisé
 

   - Milton Friedman

Milton Friedman est un économiste américain considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXe siècle1. Titulaire du prix Nobel d'économie de l'année 19762,3, il a été un ardent défenseur du libéralisme. Il a travaillé sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée, il fut à l’origine du courant monétariste ainsi que le fondateur de l'École monétariste de Chicago. Il est également un commentateur politique et essayiste à succèe.


   -Friedrich Hayek

 

Friedrich Hayekest un philosophe et économiste de l'École autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé au socialisme et à l'étatisme.

Il a reçu le « Prix Nobel » d'économie en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et institutionnels »1.

Hayek s'est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique.