Néoclassique

"http://fr.scribd.com/doc/54381139/Les-Economistes-Neoclassiques"

 

 -Ecole autrichienne: Carl MENGER (1840-1921)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Menger

 

Carl Menger est avec Stanley Jevons et Léon Walras l'un des trois économistes qui abandonnèrent au début des années 1870 la « valeur travail » adoptée par les classiques anglais puis reprise par Marx et adoptèrent la « valeur utilité » (la valeur de la marchandise provient de l'utilité subjective propre à chaque individu) permettant d'expliquer comment les prix trouvent leur équilibre temporaire dans un marché. Cette révolution marginaliste fonde l'école néoclassique.

 

 

 

-Ecole Lausanne: Léon WALRAS (1834-1910)

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Walras

 

Il a été considéré par Joseph Schumpeter comme « le plus grand de tous les économistes1 ».

Léon Walras a décrit l’équilibre général de concurrence parfaite et cherché à montrer que cet équilibre est optimal. Il veut dire par là que l’équilibre de concurrence parfaite permettrait le plein emploi de tous les facteurs de production : toute la population active serait occupée et tous les capitaux seraient utilisés. Il permettrait de satisfaire toutes les demandes solvables. Cette idée a été critiquée par Keynes

 

 

-Ecole anglaise: Stanley JEVONS (1835-1882)

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Stanley_Jevons

 

William Stanley Jevonsconsidéré comme co-fondateur de l'école néoclassique et de la « révolution marginaliste », avec Léon Walras et Carl Menger.

La « révolution marginaliste » se fonde sur l'apparition de nouvelles notions telles que celle d'utilité marginale. Celle-ci augmente au fur et à mesure que la quantité disponible d'un bien diminue. Autrement dit, plus le bien est rare, plus son utilité marginale est grande. Exemple : l'utilité marginale de l'eau est très faible lorsqu'on en a déjà en abondance, mais elle est très grande lorsqu'on n'en a pas du tout ; l'utilité marginale du diamant semble, du moins aux échelles habituelles, décroître plus lentement avec son abondance.

 

-Ecole française: Augustin COURNOT (1801-1877)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Augustin_Cournot